Mais l’huile c’est pour les peaux sèches et l’eau pour les peaux déshydratées, alors pourquoi dit-on que l’huile est hydratante??
C’est le pouvoir bouclier… L’huile va permettre de retenir l’évaporation de l’eau mais si la peau est déshydratée, elle a besoin d’actif hydratant et non pas nourrissant. Lorsque la peau est déshydratée elle a souvent besoin de confort. D’où l’importance du diagnostic de peau qui permet de voir comment on associe les produits…
Exemple: on peut avoir une peau grasse et déshydratée, dans ce cas là l’huile ne convient pas. Et on peut avoir une peau normale mais asséchée par des activités qui mettent la peau à rudes épreuves et dans ce cas là, on peut faire un effet bouclier avec l’huile.
Il peut aussi s agir d’une peau déshydratée sans être asséchée donc là, on favorisera les crèmes et gels hydratants.
Bref autant de combinaison possible car votre peau est unique et les conseils personnalisés.
D’où l’importance de bien connaitre ses besoins avant de se précipiter sur un produit qui ne conviendra pas et même s’il a la meilleur réputation possible, s’il n’est pas adapté, il ne vous satisfera pas.
En revanche en ce qui concerne le corps, on peut rapidement constater que nous avons les mêmes besoins au même moment car les activités sont similaires. Le vent, le soleil, la mer, le piscine déshydratent et assèchent. On peut se permettre de parler d’huile hydratante car l’huile va avoir l’effet bouclier nourrissant et éviter l’évaporation de l’eau.